Le yoga nidra

En ce lumineux mois de mars teinté par la relâche, j’ai eu envie de vous entretenir sur le Yoga Nidra. Quel est le rapport entre relâche et Nidra? Le Yoga Nidra est un yoga de relâche total, un voyage intérieur qui vous permet d’atteindre de nouveaux paliers de relaxation, plus profonds que lors d’une détente de début de cours ou un savasana de fin de séance.

Qu’est-ce que le Yoga Nidra?

Le mot « nidra » signifie sommeil. Yoga Nidra signifie donc littéralement yoga du sommeil ou sommeil yogique. Pourtant, lors d’une telle séance, le pratiquant va s’appliquer, dans la mesure du possible, à ne pas sombrer dans le sommeil. Le but étant de rester alerte et en veille avec un corps complètement détendu. On peut être certain d’être au bon endroit en Nidra lorsqu’on se surprend à s’entendre ronfler. Plus souvent, ce sont les participants autour de soi que l’on entend ronfler durant une pratique lorsqu’on est bien en veille.

En plongeant dans une relaxation profonde, d’une durée significative et en suivant les étapes intérieures guidé par une voix paisible, le Yoga Nidra va vous conduire dans un état très similaire au sommeil et va vous permettre de régénérer, d’harmoniser profondément votre corps et de lâcher prise complètement.

Il existe différents états de conscience :

  • L’état de veille
  • L’état de sommeil profond
  • L’état de sommeil avec rêves
  • L’état alpha, qui se trouve à être un état proche de la douce léthargie de la fatigue, de la somnolence et du rêve éveillé.

Chantal Christin

professeure de yoga et naturothérapeute certifiée

Le Yoga Nidra nous propose de rester dans cet état de détente consciente et d’en profiter pour émettre une intention, un sankalpa, permettant de programmer une nouvelle programmation dans la disquette de notre cerveau, reliant l’inconscient au conscient.  Bouddha disait : Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde

En Yoga Nidra, nous rejoignons cet état Alpha en conscience en posture allongée, le corps totalement relâché : le corps endormi et la conscience éveillée.

Le Yoga Nidra est destiné à induire un état méditatif profond de votre conscience. Il est une méthode systématique de relaxation totale, qui satisfait holistiquement à nos besoins physiologiques, neurologiques et subconscients. »

Pendant une séance de Yoga Nidra, une variété de techniques peut être utilisée, dont la visualisation guidée, l’analyse détaillée de chaque partie du corps pour rendre celui-ci sans résistance et complètement détendu, le décompte à rebours de nos respirations et l’expérimentation par induction de sensations et de sentiments contrastés. Vous vivez ces expériences attentives sous votre doudou, la tête déposée sur un oreiller confortable et le confort est si grand que vous n’avez nul besoin de bouger.

Il s’agit d’une précieuse pratique qui vous permet de vous ressourcer profondément au point d’en ressentir une certaine euphorie. Votre rythme cardiaque et les ondes de votre cerveau diminuent et votre respiration devient plus profonde, plus souple, plus ample. La pratique du Yoga Nidra permet notamment d’évacuer le stress, de renforcer le système immunitaire et la santé en général, de favoriser le sommeil et de générer une plus grande clarté d’esprit.

Beau programme !

Évidemment, plus votre pratique sera consistante et plus les effets se décupleront mais même une séance isolée de temps à autre portera fruit dans votre bien être général.

C’est comme si vous faisiez un nettoyage intérieur. Vous vous permettez une plongée dans votre mémoire personnelle et collective. Le Yoga Nidra vous permet d’accéder progressivement à un nouvel état de conscience, plus éveillé, plus émerveillé !

Le Yoga Nidra est un chemin vers le cœur de soi-même et il ouvre les portes vers la méditation.

Avez-vous déjà essayé une session de Yoga Nidra ? Je vous le souhaite de tout cœur dans votre cheminement vers votre mieux être.

Une approche pour prendre soin de vous et honorer votre précieuse vitalité tout en douceur. Un médecin averti saura proposer cette panacée a des personnes souffrant de dépression ou de fatigue professionnelle, de surmenage ou de mélancolie chronique.

Namasté belles âmes!