Le rituel des 108 salutations au soleil

Commençons ici par expliquer ce que sont les saltuations au soleil.

Salutation au soleil en sanscrit se dit : surya namaskar (on peut parfois lire namaskara)

Il s’agit d’une séquence de mouvement de nature yang, alternant des stations debout et des prosternations au sol pour activer l’énergie dans les méridiens du corps tout en l’assouplissant et l’oxygénant comme toute bonne pratique de yoga. Il est de mise de faire cette pratique au lever le matin, bien sûr, au lever du soleil. Cette combinaison de mouvements assure une bonne vitalité et confère un sentiment de joie et de bien-être qu’il est facile de réitérer, avec un peu de discipline, chaque matin. La salutation au soleil est généralement transmise dans un cours de yoga.

Chantal Christin

professeure de yoga et naturothérapeute certifiée

Voici un exemple visuel de la séquence

Maintenant, le rituel des 108 salutations au soleil se veut un rassemblement autour du solstice ou de l’équinoxe et dans la tradition yoguique, ce rassemblement est un rendez-vous pur bonheur. Ce rendez-vous avec vous-même au sein d’un groupe qui vous ressemble vous permet de placer des intentions pour la nouvelle saison. Il s’agit d’une manière d’accueillir la lumière. Le 21 juin, la journée la plus longue de l’année, le 21 décembre, le recommencement de l’allongement des journées. Une façon de démontrer notre dévotion envers l’astre solaire, source de vie sur notre terre mère. Notre feu intérieur s’en trouve doucement attisé permettant de manifester NOTRE essence au travers ce passage. Si vous accomplissez les 108 salutations (qui sont en fait 54 paires) vous serez heureux et si vous ne les faites pas toutes ? (Ce qui est tout à fait acceptable) vous serez parfaitement satisfait et rempli aussi! Respect de soi, de ses limites en qualité de présence, voilà ce qui fait la réelle différence. Dans une activité comme celle-ci, on se permet d’arrêter et de reprendre la pratique en fonction de nos besoins spécifiques à cet instant-là. D’ailleurs, un bon guide proposera une variante a la séquence, plus accessible, une option vous permettant de maintenir le rythme, le flow du groupe sans vous épuisez trop rapidement. Yoga signifie union a soi. Ainsi, contempler le souffle est déjà une magnifique manière d’honorer le passage du changement des saisons. De courtes pauses recueillement sont habituellement mises en place à chaque bloc de 9 salutations.

Un peu de fondements :

Dans l’astrologie, le nombre 108 relie le soleil a la terre.

Le chiffre 1 signifie le tout

Le 0 signifie le néant ou le vide

Le 8 signifie l’infini.

108 exprime l’univers, plus grand que soi.

Le nombre 108 est un nombre ‘sacré’ qui apparaît dans toutes les cultures. Il est considéré comme le nombre de l’homme, nombre universel en tant que produit de 9, nombre de finition, et de 1, nombre cosmique, cyclique. De la fête des morts le 2 novembre par exemple à la Fête de Noel le 25 décembre, il y a 54 jours et 54 nuits c’est à dire 54 unités positives et 54 unités négatives. En ce sens 108 symboliserait le cheminement des ténèbres vers la lumière.

S’adonner au 108 salutations est une occasion de se pratiquer à être présent et vivre l’acceptation de soi, se connecter à une cause supérieure, goûter un sens de dévotion, mettre au défi ses schémas de pensées et s’apercevoir que nous sommes plus forts que nous le pensons.

Namasté

Chantal